Marie-Claude_Hamel_Yolande_James

Yolande James, députée de Nelligan, alors Ministre de la Famille, photographiée dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Mon objectif, c’est de bien servir les gens. Je suis allée en politique pour ça! Par les responsabilités que j’ai au sein de notre gouvernement, je peux avoir une certaine influence sur des décisions qui ont un grand impact sur notre société. »

« Les politiques d’intégration fonctionnent bien, et une autre bonne façon d’amener les gens à connaître la différence c’est par la musique et par les arts. »

Madame James a fait son entrée à l’Assemblée Nationale en tant que députée de la circonscription de Nelligan (Montréal) en 2004. À la suite de sa réélection en 2007, elle a été nommée ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, fonction qu’elle a occupée jusqu’en août 2010. De 2010 à 2012, elle a été ministre de la Famille.

Madame James a toujours été très impliquée, notamment en tant que membre du comité organisateur du Mois de l’histoire des Noirs à l’Université de Montréal et du conseil d’administration de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005-2007). Elle a aussi été coordonnatrice régionale de Montréal-Ouest pour la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec et vice-présidente jeunesse de l’Association libérale de Nelligan (1998-2003).

Née à Montréal, Yolande James est bachelière en droit civil de l’Université de Montréal (2000) et en Common Law de la Queen’s University (2003) à Kingston, Ontario. Yolande James est la plus jeune membre du Conseil des ministres et la première personne noire à y accéder.

+ Voir les autres portraits corporatifs.