Marie-Claude_Hamel_Regis_Labeaume

Régis Labeaume, maire de Québec, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Un des rôles majeurs d’un maire est de proposer une vision de développement sans laquelle il ne peut y avoir de cohérence dans nos actions. Je fais des rêves que je crois réalisables et qui font de Québec une ville modèle où la population jouit d’une qualité de vie remarquable. »

Régis Labeaume a été élu le 2 décembre 2007 37e maire de Québec, puis réélu le 1er novembre 2009 à la tête d’une équipe majoritaire.

Avant son élection, Régis Labeaume a dirigé la Fondation de l’entrepreneurship, un organisme voué à la promotion de la culture entrepreneuriale au Québec. Il a œuvré pendant plusieurs années dans le domaine de l’innovation technologique dans la région de Québec et a occupé des fonctions d’administrateur auprès de plusieurs entreprises de haute technologie. De 2000 à 2003, il a été chargé de mission de la Cité de l’optique. Il a siégé au conseil d’administration d’Innovatech Québec de 1997 à 2005 et d’Hydro-Québec de 2001 à 2006. Il a également été membre du conseil d’administration de TSO3 Inc.

Diplômé du Collège des administrateurs de sociétés (CAS), Régis Labeaume a été copropriétaire de Réadaptation Québec inc., président-fondateur de la Société minière Mazarin (1985-1993), président du conseil d’administration de la Société Asbestos, président du conseil d’administration des Mines d’Amiante Bell et également consultant auprès d’entreprises étrangères désirant s’établir au Québec.

Impliqué dans les sphères sociales et culturelles, Régis Labeaume a notamment présidé le conseil d’administration du Centre d’information et de référence de la Capitale nationale et a été vice-président du Congrès mondial des jeunes. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration dont celui du Conseil canadien de la PME, de la Fondation de l’Université Laval, du Festival d’été de Québec, de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et de la Fondation du Musée national des beaux-arts. Il a finalement été membre du Conseil de la famille et de l’enfance et président de l’Association de l’exploration minière du Québec.

+ Voir les autres portraits corporatifs.