Marie-Claude_Hamel_PK_Peladeau-fullframe

Pierre Karl Péladeau, président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, alors président et chef de la direction de Quebecor inc., de Quebecor Media inc. et de Corporation Sun Media, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« J’aimerais m’assurer que l’entreprise dont j’ai le privilège d’assumer la direction continuera de croître et de poursuivre sa mission de participer à l’épanouissement des francophones dans les milieux d’affaires et surtout à l’enrichissement collectif du Québec et de ses citoyens ainsi qu’à leur affirmation à tous les niveaux de la société.»   

Pierre Karl Péladeau a été président et chef de la direction de Quebecor inc., de Quebecor Media inc. et de Corporation Sun Media jusqu’en 2013. Il a obtenu un diplôme en philosophie de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme en droit de l’Université de Montréal.

En 1985, il a rejoint l’équipe de direction de Quebecor, où il a notamment participé au développement d’Imprimeries Quebecor inc. Il est étroitement associé au développement de la papetière Donohue, une des compagnies de pâtes et papiers les plus performantes en Amérique du Nord, alors qu’elle est une filiale de Quebecor, de 1987 à 2000. En 1991, il a été nommé président du Groupe Quebecor inc., constitué des secteurs de l’édition, de la distribution et de la vente au détail. En 1994, monsieur Péladeau s’est installé à Paris pour favoriser la croissance outre-mer de l’entreprise.

En 1998, de retour au pays après le décès de son père, Pierre Péladeau, il a dirigé l’acquisition de Corporation Sun Media, faisant de Quebecor la deuxième chaîne de journaux en importance au Canada. En 1999, le conseil d’administration de Quebecor inc. lui a confié le poste de président et chef de la direction de l’entreprise. En 2000, il a entrepris l’acquisition de Groupe Vidéotron, le premier câblodistributeur au Québec et le troisième au Canada et le premier radiodiffuseur de langue française au pays (TVA). Cette acquisition a donné naissance à la filiale Quebecor Media, qui réunit les activités de télécommunication et de divertissement de l’entreprise. En 2007, il a piloté l’acquisition du groupe Osprey Media, faisant de Quebecor le plus important éditeur de journaux au Canada. Monsieur Péladeau est actif au sein de maintes organisations caritatives et de plusieurs organismes culturels.

+ Voir les autres portraits corporatifs.