Marie-Claude_Hamel_Phyllis_Lambert

Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture (CCA), photographiée dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Ma première préoccupation, c’est la qualité des villes et de la vie urbaine. C’est très important que l’on perçoive la ville comme une entité. »

« Je lutte pour les quartiers, pour que les gens puissent s’approprier leur quartier. »

Phyllis Lambert (CC, GOQ, CAL, FIRAC, FRSC, Hon FRIBA, Hon FAIA, FSAH, LL D), architecte, chercheure et auteure, est directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture (CCA), le plus important centre international de recherche et musée d’architecture.

Madame Lambert a marqué l’histoire de l’architecture alors qu’elle était directeur de la planification pour le Seagram Building à New York (1954-1958). Depuis, elle est reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l’avancement de l’architecture contemporaine et pour sa défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi que de la dimension publique de l’architecture.

Activement engagée dans la conservation du patrimoine urbain, Phyllis Lambert a fondé Héritage Montréal en 1975 puis, en 1979, a joué un rôle déterminant dans la création de la Société d’amélioration de Milton-Parc, le projet de rénovation d’habitation coopératif le plus important au Canada. En 1996, elle a créé le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), qui vise à la revitalisation des quartiers défavorisés en rénovant les bâtiments résidentiels.

Aujourd’hui, Phyllis Lambert participe à la revitalisation du centre-ville Ouest par l’entremise de la Table de concertation du centre-ville Ouest, dont elle a pris l’initiative en 2005, et maintient son engagement envers le façonnement de la ville par l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM), qu’elle préside. L’Institut a pour mission de contribuer à long terme à la planification urbaine viable de Montréal, à son développement économique et durable ainsi qu’à la démocratie locale.

Madame Lambert est titulaire de doctorats honoris causa de vingt-sept universités d’Amérique du Nord et d’Europe et a reçu de nombreux prix.

+ Voir les autres portraits corporatifs.