Marie-Claude_Hamel_Monique_Leroux

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, photographiée dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Ce qui m’importe, ce sont les personnes, et plus précisément: la mobilisation des personnes à réaliser un projet commun. »
« La force d’une société, c’est la multiplication du nombre de leaders dans leurs domaines. »

Monique F. Leroux (FCA, FCMA) est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins depuis mars 2008. À titre de présidente élue, elle représente l’ensemble des caisses Desjardins et dirige le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième dans le monde, avec un actif de plus de 165 milliards de dollars.

D’août 2001 à mars 2008, madame Leroux a occupé diverses fonctions au sein de Desjardins, dont chef de la direction financière du Mouvement ainsi que présidente de Desjardins Sécurité financière et chef de la direction de ses filiales. Sous sa direction, ses filiales ont connu une croissance importante des affaires et de la performance globale.

Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, madame Leroux a été première vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation de Quebecor inc., après avoir oeuvré à la Banque Royale du Canada comme première vice-présidente, Direction du Québec et première vice-présidente, Finances au siège social du groupe financier. Elle a aussi été associée du cabinet Ernst & Young où elle a assumé diverses responsabilités.

Administratrice de grande expérience, madame Leroux siège à de nombreux conseils d’administration et est membre d’organismes nationaux et internationaux. Récipiendaire de multiples prix et de reconnaissances au cours de sa carrière, on lui attribuait récemment un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Madame Leroux demeure active au niveau de sa profession et très engagée auprès de la communauté.  Elle a notamment été présidente de l’Ordre des comptables agréés du Québec et gouverneure de l’Institut canadien des comptables agréés. Elle met généreusement son temps au service de nombreux organismes à but non lucratif.

+ Voir les autres portraits corporatifs.