Marie-Claude_Hamel_Jean_Saint-Onge

Jean Saint-Onge, avocat, associé de Lavery, De Billy, alors président du conseil de la Fondation Marie-Vincent, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Je rêve d’une société où nous aurons réussi à éradiquer cette terrible problématique qu’est l’agression sexuelle dont sont victimes les jeunes enfants. J’ai espoir que toute cette ardeur que nous mettons à leur offrir les ressources spécialisées que leur état de détresse exige soit aussi source de concientisation, pour faire en sorte que la mission de la Fondation Marie-Vincent devienne un jour obsolète. Utopique? Non. Il suffit d’en faire un objectif sociétal et de poser les bons gestes. »

Me Jean Saint-Onge, Ad. E., est associé
 de la firme Lavery, De Billy, où il exerce dans le secteur Litige et assurances. Monsieur Saint-Onge a défendu plusieurs entreprises et organismes publics dans le cadre de recours collectifs importants intentés au Québec et, dans certains cas, à l’échelle nationale. De plus, il a agi à titre de procureur dans de nombreux recours collectifs transfrontaliers, notamment en droit de la consommation ainsi qu’en responsabilité du fabricant.

Parallèlement à ses fonctions d’avocat, monsieur Saint-Onge a œuvré pour le mieux-être des enfants victimes de mauvais traitements. Depuis plus de vingt ans, il se consacre à cette cause au sein de la Fondation Marie-Vincent. Rassembleur et visionnaire, Jean Saint-Onge a su rallier à sa cause des partenaires des secteurs public et privé, en plus de chercheurs de renommée internationale, en vue de créer le Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent. Cet organisme, qui innove dans le monde francophone, vise à ce que partout au Québec, les enfants victimes d’agressions sexuelles puissent recevoir des services spécialisés et adaptés à leurs besoins.

Monsieur Saint-Onge s’est aussi impliqué dans la création de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, et il a participé à des comités consultatifs de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. Par son engagement inaliénable, il a contribué à faire de la Fondation Marie-Vincent et de son centre d’expertise des intervenants majeurs au sein de la collectivité québécoise.

+ Voir les autres portraits corporatifs.