Marie-Claude_Hamel_Gilbert_Rozon

Gilbert Rozon, président du conseil et chef de la direction du Festival Juste pour rire, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« J’ai besoin que les choses aient du sens. C’est très important: bâtir, donner un sens au temps que je suis sur Terre! »

« Si j’ai de l’influence, j’espère que c’est parce que je sais écouter les autres, que j’aime le genre humain, et que ça paraît »

« Une personne influente, c’est celle qui te sert de modèle au moment où tu en as besoin. »

Gilbert Rozon est le fondateur du premier festival mondial consacré à la comédie : le Festival Juste pour rire. Le festival a été lancé en 1983 à Montréal et figure aujourd’hui parmi les plus importants rendez-vous culturels au Canada ; il est considéré comme étant le plus grand événement d’humour au monde.

Devant le succès de la formule du festival qu’il a créé, monsieur Rozon a mis sur pied un festival d’humour à Toronto (Just For Laughs Festival) en 2007, puis un autre aux États-Unis avec Just For Laughs Chicago, en juin 2009.

Parallèlement à la création du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon se consacre à la diversification des activités du Groupe Juste pour rire, devenu une véritable multinationale. Ainsi, parallèlement aux festivals, le Groupe Juste pour rire gère la carrière d’une cinquantaine d’artistes, produit des spectacles et des tournées, et présente plusieurs productions par année en Angleterre, en France et en Amérique du Nord. Dans le domaine télévisuel, le Groupe Juste pour rire produit de nombreuses émissions dont Juste pour rire – Les Gags, diffusée dans 135 pays et sur 95 lignes aériennes. Le Groupe Juste pour rire est également à l’origine de la fondation de l’École nationale de l’humour en 1988.

Gilbert Rozon est l’instigateur du Collectif de festivals montréalais, un regroupement de onze festivals et événements visant à faire de Montréal la destination touristique culturelle et d’affaires culturelles par excellence en Amérique du Nord. Il est également le fondateur du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et de son équivalent canadien, une coalition rassemblant de grands événements culturels, sportifs et de divertissement et, par le fait même, un agent de promotion très important de la croissance de l’industrie récréotouristique. Gilbert Rozon a été honoré en 2007 par le gouvernement du Québec avec le Prix du ministre du Tourisme.

+ Voir les autres portraits corporatifs.