Marie-Claude_Hamel_Dany_Laferriere

Dany Laferrière. auteur, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Ce qui m’importe, c’est la possibilité à la surprise! Ouvrir les fenêtres le plus possible, ne pas m’encroûter, devenir une cible mobile. Ce qui fait que je bouge, beaucoup. Et dans ma tête et avec mes pieds. »

« Je crois que c’est une invention cette histoire d’influence… Les vraies influences, on essaie de s’en défaire. On les reçoit malgré nous. »

Figure connue de l’univers culturel et médiatique québécois, Dany Laferrière est avant tout l’auteur de nombreux romans appréciés des critiques et souvent récompensés par des prix prestigieux.

Né à Port-au-Prince, en Haïti, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il y a travaillé comme journaliste avant de quitter son pays natal, suite à l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’est ensuite installé au Québec où il a occupé plusieurs emplois avant de commencer à écrire.

Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, est paru en 1985 ; le succès a été immédiat et les réactions nombreuses. Monsieur Laferrière est alors devenu l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois. Il a ensuite écrit Éroshima, puis L’odeur du café, récompensé par le prix Carbet des Caraïbes. En 2000, près de vingt-cinq ans après son arrivée au Québec, il a signé Le cri des oiseaux fous, qui a remporté le prix Carbet des Lycéens. En 2006, le Prix du Gouverneur général du Canada est décerné à son album jeunesse Je suis fou de Vava.

Habitant en alternance Montréal, New York et Miami, l’auteur rédige ce qu’il appellera son Autobiographie américaine, un grand projet regroupant une dizaine de ses titres et qui dresse un portrait de l’Amérique, d’Haïti à Montréal, en passant par les États-Unis. Parallèlement à ses activités littéraires, Dany Laferrière mène une carrière de journaliste et de chroniqueur. Il a également scénarisé quelques longs-métrages, s’agissant le plus souvent d’adaptations cinématographiques de ses romans.

Édités en France, chez Grasset, les livres de Dany Laferrière ont été traduits dans une douzaine de langues. Il s’est mérité le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu et le Prix des libraires en 2010 pour son plus récent livre, L’énigme du retour.

Dany Laferrière a de plus été nommé Personnalité de l’année 2009 lors du Gala Excellence La Presse/Radio-Canada en janvier 2010.

+ Voir les autres images du portfolio culturel.