Marie-Claude_Hamel_Daniel_Lamarre

Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« La chose qui me motive vraiment dans la vie c’est le fun. Et j’aime savoir que les autres ont du fun aussi! »

« Une personne d’influence, c’est quelqu’un qui réussit à convaincre, non pas en dominant les autres, ni en manipulant les autres, mais en faisant valoir ses idées. »

À titre de président et chef de la direction du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre est responsable des stratégies tant au niveau du développement des affaires que des opérations. Il voit aussi à assurer la pérennité financière de l’entreprise et à perpétuer sa culture et ses valeurs.

Avant de se joindre à l’équipe de Guy Laliberté en janvier 2001, il a occupé pendant presque quatre ans le poste de président et chef de la direction du Groupe TVA, le plus important télédiffuseur privé au Québec. Tout en s’acquittant de la gestion quotidienne de l’entreprise, il a été le premier responsable de la planification stratégique et du développement des affaires. En plus de siéger au conseil d’administration du Groupe TVA, il a également été un des administrateurs des Restaurants McDonald’s du Canada, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et du Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal.

De 1984 à 1997, il a œuvré au sein du cabinet National, la plus grande agence de relations publiques privée au Canada. Il y a d’abord occupé la fonction de vice-président exécutif et d’associé principal puis en est devenu le président en 1995. En 1981, c’est à titre de vice-président et directeur général de Burson-Marsteller qu’il a ouvert les premiers bureaux montréalais de cette agence de relations publiques, la plus grande au monde. En 1977, il a été directeur des relations publiques de la société de câblodistribution Cogeco. Auparavant, il a été directeur des communications à la Fédération des Caisses Populaires du Centre-du-Québec.

Avant d’occuper ses divers postes de direction dans l’industrie des communications, Daniel Lamarre a pratiqué le journalisme pendant plus de 10 ans.

+ Voir les autres portraits corporatifs.