Marie-Claude_Hamel_D.Kimm

D. Kimm, artiste et directrice de la compagnie Les Filles électriques, photographiée dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Le courage, ça veut dire prendre des risques et suivre ses intuitions. J’ai besoin de prendre des risques parce que j’aime apprendre, donc il faut que je sois en terrain inconnu. Innover c’est prendre des risques, et accepter l’imperfection. »

« J’ai toujours été libre : dans mes choix artistiques, dans ce que je fais et dans ce que je dis. J’ai jamais essayé de plaire à personne. Je pense que les gens admirent l’intégrité de ma démarche. »

Artiste interdisciplinaire, D. Kimm dirige la compagnie Les Filles électriques, dont le mandat est de créer des événements artistiques interdisciplinaires. La compagnie produit notamment le Festival Voix d’Amériques.

Performeuse intense, elle a présenté ou collaboré à une centaine de spectacles. Elle a publié quatre recueils poétiques, dont La suite mongole, et deux disques, Le silence des hommes et Ice Machine. Elle participe à différentes formations dont Mankind (avec Alexis O’Hara) et le collectif interdisciplinaire Brahmine. D. Kimm a aussi réalisé deux courts-métrages avec le regretté Patrice Duhamel : En attendant Corto Maltese (2007) et Si tu veux me garder, tu dois t’éloigner (2008), tous deux présentés au Festival du Nouveau Cinéma. Elle termine un troisième court-métrage, Mlle Clara dompteuse de lapins, en collaboration avec Brigitte Henry. De plus, elle travaille actuellement à La Mariée perpétuelle, un vaste projet interdisciplinaire qui se déroule sur plusieurs années.

+ Voir les autres images du portfolio culturel.