Marie-Claude_Hamel_Claude_Poissant

Claude Poissant, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre PàP, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Une certaine expérience, le goût de communiquer son savoir et un engagement total, ça prend peut-être au moins ça pour être une personne d’influence. »

« Je pense que les gens viennent voir les spectacle auxquels je participe parce qu’ils sont persuadés que ça ne sera absolument pas comme ce à quoi ils devraient s’attendre. »

Claude Poissant est fondateur, codirecteur artistique et directeur général du Théâtre PàP (Petit à Petit), voué au théâtre contemporain. Metteur en scène, auteur et comédien à l’occasion, il est une figure de proue du théâtre québécois depuis près de trente ans.

Innovateur, anti-conformiste, muni d’une grande sensibilité et d’un sens du spectacle raffiné, Claude Poissant est à l’origine de nombreuses découvertes marquantes pour le public québécois.

Il a été à la barre de nombreuses créations d’auteurs québécois, dont notamment Larry Tremblay, Louise Bombardier, Jasmine Dubé, Jean-Frédéric Messier, Jean-François Caron, Daniel Danis, Lise Vaillancourt, et Reynald Robinson. De plus, plusieurs auteurs ont été entendus pour la première fois sous sa direction, dont Geneviève Billette, Fanny Britt, François Godin, François Létourneau, Jonathan Harnois et Mathieu Gosselin. Il a aussi fait découvrir aux Québécois des univers d’auteurs contemporains d’ailleurs : la Canadienne Judith Thompson, l’Américaine Elizabeth Egloff, la Française Yasmina Reza, le Japonais Kôbô Abe, le Canadien Kevin Kerr et l’Anglais Martin Crimp. Dans le théâtre de répertoire, il s’est attelé sur d’autres scènes aux œuvres de Calderon de La Barca, Victor Hugo, Musset, Pirandello, Brecht, Racine, Tennessee Williams, Claude Gauvreau, Knut Hamsun et plus particulièrement Marivaux.

Parallèlement au théâtre, il a fait la direction d’acteurs pour le spectacle de théâtre virtuel de Michel Lemieux et Victor Pilon Grand hôtel des étrangers en 1995. Il a collaboré à plusieurs reprises avec des chorégraphes tels que Paul-André Fortier, Dulcinée Langfelder, Harold Rhéaume, Dave Saint-Pierre, Pierre-Paul Savoie et Suzanne Trépanier. Il a également mis en scène plusieurs spectacles de musique, dont Mutantès de Pierre Lapointe à l’été 2008.

Comme auteur, on lui doit une douzaine de pièces, dont Tournez la plage, Passer la nuit, Ce qui reste du désir, Si tu meurs je te tue et Les enfants d’Irène. Claude Poissant a reçu de nombreux prix et enseigne toujours l’interprétation dans la plupart des grandes écoles de théâtre du Québec.

+ Voir les autres images du portfolio culturel.