Marie-Claude_Hamel_Charles_Sirois

Charles Sirois, président du conseil et chef de la direction de Télésystème Ltée, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Le thème de ma vie? Pour moi c’est: l’action avant le constat. Il y a des gens qui passent leur vie à constater et ne passent jamais à l’action. Ils ne veulent pas se tromper. Il faut se donner le droit à l’erreur. Lorsqu’on transige avec l’avenir on transige toujours avec l’incertitude. »

Figure de premier plan dans le secteur des télécommunications au Canada, Charles Sirois est fondateur et principal actionnaire de Télésystème Ltée, dont il est également président du conseil et chef de la direction. Télésystème est une entreprise qui investit, directement et par la biais de fonds de capital de risques, dans différentes entreprises reliées à l’industrie des technologies de l’information à l’échelle mondiale.

Monsieur Sirois est également un membre fondateur et président du conseil de Enablis Réseau Entrepreneurial, un organisme à but non lucratif parrainé par les pays du G8 depuis 2002. Enablis supporte les entrepreneurs dans les pays en voie de développement en leur donnant accès, à un coût abordable, à un éventail de ressources professionnelles et financières.

Charles Sirois est un membre fondateur de Telesystem International Wireless Corporation N.V., devenu Télésystème Mobiles International Inc. (TIW), et où il a occupé la présidence du conseil jusqu’en 2004. En 1995, il a fondé Microcell Télécommunications Inc., un fournisseur de services mobiles GSM au Canada ; il a été président du conseil de cette entreprise jusqu’en 2003.

Monsieur Sirois est président du conseil de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et est également associé fondateur de Tandem Expansion, un fonds d’investissement axé sur le capital de croissance pour les entreprises technologiques canadiennes à fort potentiel. De 1992 à 2000, Monsieur Sirois a également été président du conseil et chef de la direction de Téléglobe.

Charles Sirois est titulaire de doctorats honoris causa, est décoré de l’Ordre du Canada (1994) et a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec (1998). Il a également publié deux ouvrages, soit Le médium et les muses et Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle.

+ Voir les autres portraits corporatifs.