Marie-CLaude_Hamel_Andre_Boisclair_featured

André Boisclair, consultant en développement stratégique et en affaires publiques, photographié dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Un profond désir de justice et d’égalité me pousse à vouloir créer et réinventer le monde. Voilà un projet auquel tous peuvent participer et auquel, j’ose croire, tous ont le devoir de le faire. »  

« On peut avoir dans la vie de l’influence sans exercer de leadership; je préfère travailler à exercer du leadership que de l’influence. »

Figure publique bien connue, chef du Parti Québécois entre 2005 et 2007, député pendant plus de 16 ans à l’Assemblée nationale, tour à tour ministre de l’Immigration, de la Solidarité sociale, ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, André Boisclair (MPA, ASC) est aujourd’hui consultant en développement stratégique et en affaires publiques.

Monsieur Boisclair est reconnu pour avoir exprimé à de nombreuses reprises ses convictions environnementales. Il a fait adopter la première politique nationale de l’eau, obtenu un moratoire sur la production porcine, revu la réglementation concernant les exploitations agricoles, banni l’utilisation des pesticides dans les espaces publics et relancé la stratégie des aires protégées. André Boisclair a aussi été le premier ministre canadien de l’environnement à proposer et à obtenir l’appui du parlement en faveur de la ratification du Protocole de Kyoto.

Aujourd’hui, les thèmes du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises sont au cœur de son domaine de spécialité. Il participe à de nombreux efforts de sensibilisation et d’éducation du grand public aux enjeux environnementaux. Toujours engagé, il préside le conseil d’administration du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) ainsi que celui de la Fondation l’Actuel. Il est membre du comité aviseur de la Fondation David Suzuki, gouverneur des Amis de la montagne et membre du comité de développement durable de la Chambre de commerce de Montréal. André Boisclair s’intéresse aussi de façon particulière au développement de la métropole : à ce titre, il a participé en novembre dernier au groupe de travail chargé d’étudier les enjeux de gouvernance et de fiscalité à la Ville de Montréal. Finalement, il siège au conseil d’administration de la Régie des installations olympiques et enseigne à l’Université Concordia.

+ Voir les autres portraits corporatifs.