Marie-Claude_Hamel_Lili-Anna_Peresa

Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, alors directrice générale de la Fondation One Drop, photographiée dans le cadre de la série Portraits d’influence en 2009.

« Faire une différence, c’est le fil conducteur qui relie mes actions. »

« Je pense que l’expérience qu’on acquiert et le bagage qu’on accumule au cours des années – tant ce qu’on a vécu que ce dont on a été témoin – nous permet d’influencer les gens. Lorsqu’on a cette crédibilité, on peut changer les mentalités et influencer le cours des choses. »

Depuis le 31 décembr 2012, Lili-Anna Pereša est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. De 2009 à 2012, Lili-Anna Pereša a dirigé l’ensemble des activités de la Fondation One Drop, organisation à but non lucratif qui concentre ses efforts sur l’accessibilité à l’eau potable et la préservation de l’eau. Madame Pereša assurait le développement stratégique de la Fondation de même que son rayonnement international.

Ingénieure électrique diplômée de la Polytechnique en 1987, Lili-Anna Pereša a travaillé quelques années chez Bell Canada avant d’entreprendre un parcours en développement international au Malawi comme enseignante avec l’EUMC, au Burkina Faso, au sein d’Oxfam-Québec, et dans le domaine de l’aide d’urgence dans le cadre d’un conflit armé en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, où elle a été chef de mission pour CARE International.

De retour au Québec en 1995, elle a été nommée directrice générale de l’organisme Les petits frères des Pauvres. En 1997, Lili-Anna Pereša a obtenu un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill. Elle a assuré la direction générale du Y des femmes (YWCA) de Montréal en 1999. En 2003, madame Pereša s’est joint à Amnesty International France à titre de directrice générale. En 2007, elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques sur la coopération internationale, l’action humanitaire et les politiques de développement à la Sorbonne de Paris.

Le fil conducteur de son engagement professionnel est bien tracé : lutter pour les droits de la personne, plus particulièrement ceux des femmes et des enfants, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Au cours des années, madame Pereša a reçu plusieurs marques de reconnaissance pour son engagement dont un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2009, sur recommandation de l’École Polytechnique de Montréal, un prix de mérite pour les services à la communauté du Conseil canadien des ingénieurs en 2000. Elle a également dirigé un groupe d’étude à la Conférence de la gouverneure générale du Canada sur le leadership et la diversité en 2004.

+ Voir les autres portraits corporatifs.